Tu ressembles de plus en plus à ta mère


Elle est arrivée, s'est assise ou plutôt s'est laissé tomber sur la chaise et a dit : 
"Tu ressembles de plus en plus à ta mère"
Sa voix était grave, sans vie, comme si elle venait des profondeurs de la terre. 
Je retourne le jeu qui est devant elle pour qu'elle voit les cartes et je lui dis :
"Prenez la carte qui correspond à ce que vous avez ressenti quand vous avez entendu cette phrase"
Elle cherche dans le jeu, je vois qu'elle cherche une carte précise. Depuis le temps, elle connait le jeu, je sais qu'il lui convient et le sort toujours pour elle précisément. 
Je sens que toucher les cartes la calme, elle était rapide dans ses gestes au début et ne trouvant pas la carte tout de suite, elle est obligée de s'appliquer. Elle cherche plus doucement, et trouve sa carte : 2 Epées. 
"- Pourquoi cette carte ?
- Sa phrase m'a figée, il n'a pas dit : bonjour ma fille comment ça va ?, ou  je suis content de te voir ! ou tout ce qu'on pourrait dire quand on se retrouve alors que ça fait un petit moment qu'on ne s'est pas vu. Non, direct le compliment qui est en fait une critique méchante "tu ressembles de plus en plus à ta mère", il me met directement dans le même panier qu'elle en me faisant sentir tout ce qu'il n'aime pas dans ma mère."
Je pose Lune à côté du tirage doucement pour voir sa réaction. 
"C'est vrai quelque part, je ressemble de plus en plus à ma mère, d'un côté, j'en suis fière et une autre partie de moi dit que je ne dois pas me laisser aller, que cette ressemblance dont il parle fait référence à ce côté de moi que je dois contrôler."
Je l'interroge du regard, je ne suis pas sure de comprendre ce qu'elle dit. 
Elle fouille dans le jeu et sort 8 Deniers qu'elle pose à côté de Lune.
J'apprécie ce moment, j'en souris encore car c'est vraiment le moment où les cartes sont le centre de la séance, je sais qu'elle a compris le mode de fonctionnement que je lui ai proposé la dernière fois, elle a donné un sens à cette carte qui lui appartient à elle. Je sais, je sens que ce n'est pas le sens classique de la carte, qu'elle s'est appropriée la carte à sa façon à elle. Elle a renversé le jeu et c'est à moi de trouver la signification de 8 Deniers pour elle.
Je ne connais pas sa mère. Je me mets un instant à la place très inconfortable de son père pour essayer de comprendre ce qu'elle met dans 8 Deniers. Flash !!
Elle a pris un peu de poids depuis la dernière fois, 8 Deniers représente les kilos en trop qu'elle accumule en elle, qu'elle fabrique elle-même avec son alimentation désorganisée ou au contraire calculée pour faire ses kilos, elle envoie un message que son père a vu mais n'a pas compris.
Je la regarde en souriant, je ne dis rien. Elle sait que j'ai compris. 
Un rire commun, partagé détend l'atmosphère. 
Et si on regardait en détail ce que vous inspire votre mère ... euh la carte de la Lune qui est au milieu ?
Oui", dit-elle.

Cartes du Tarot : Juliet Sharman-Burke et Giovanni Caselli

Aucun commentaire:

Accueil